Rebecca Clarke

Works for viola 

Le choix de France Musique

Aujourd’hui, alors que fleurissent les enregistrements visant à redécouvrir les trésors enfouis des siècles passés, difficile d’ignorer l’œuvre de Rebecca Clarke. A la fois compositrice et interprète, Clarke est l’une des figures les plus éclectiques du XXe siècle. Sa musique, à la croisée d’esthétiques variées, crée un langage personnel, résolument moderne.

Programme

Pièces pour alto et piano

  • Sonate pour alto et piano
  • Morpheus
  • Passacaglia on an old English Tune
  • Chinese Puzzle, extrait de Shorter pieces

Trio

  • Dumka, duo concertant pour violon, alto et piano

Duos pour alto et violoncelle

  • Irish Melody (Emer’s Farewell to Cucullain) “Londonderry Air”
    premier enregistrement mondial
  • Lullaby and Grotesque

Avec

Vinciane Béranger, alto
Dana Ciocarlie, piano
Hélène Collerette, violon
David Louwerse, violoncelle

Distribution Integral

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Rebecca Clarke - Works for viola

Presse

rebeccaclarkecomposer.com

A World Premiere and a new standard

Vinciane Béranger’s survey of the principal pieces featuring viola stets a new standard: based on a deep study of Clarke’s manuscripts, it boasts gorgeous, impassioned performances, including a definitive take on Dumka, the only recorded performance to notice (and observe) Clarke’s scribbled-in timing for Chinese Puzzle, the world-première recording of Irish Melody, with a brilliantly detailed sound.

Christopher Johnson

Le club de Mediapart

Le timbre magnifique de Vinciane Béranger

Cette artiste remarquable nous fait connaître les œuvres que la compositrice anglaise Rebecca Clarke a conçu pour l’alto. Le disque est paru chez Aparté, label d’excellence. Que demander de plus ? Que vous poursuiviez la visite. Pour le plaisir !

Frédérick Casadesus

Hebdoscope

La Néfertiti de l’alto

Le côté onirique est manifeste et la belle interprétation de Vinciane Béranger parvient à produire ce sentiment onirique, magique. La musique de Rebecca Clarke est un arc-en-ciel aux différentes couleurs toujours éclatantes que chevauchent avec plaisir et talent, Vinciane Béranger et ses compagnons de jeu. A l’écoute de ce disque, on se demande bien qui est la Néfertiti de l’alto : Rebecca Clarke ou Vinciane Béranger. Peut-être les deux après tout.

Laurent Pfaadt

Artalinna

Lorsque Rebecca Clarke jeta son dévolu sur l’instrument en clé d’ut, elle le para d’un imaginaire de vielle à roue (les mélodies irlandaises qui parcourent l’incroyable Impetuoso, que Vinciane Béranger exalte dans le grave), de sonorités de violoncelle, lui donnant par la qualité de son écriture une projection dynamique sciante, mais aussi par un piano tonnant qui porte l’alto, l’habille comme un orchestre sans jamais l’engloutir.

L’œuvre est simplement géniale, redécouverte par la nouvelle génération des altistes des deux côtés de l’Atlantique, Vinciane Béranger lui donne une tension dramatique qui rappelle que l’œuvre fut écrite dans le sillage de la dernière année de la Grande Guerre.

L’autre héros de ce bel album monographique reste le piano opulent de Dana Ciocarlie.

Jean-Charles Hoffelé

La libre Belgique

La compositrice mit l’alto au cœur de son œuvre, lui conférant un maximum de couleurs et d’expressivité. C’est ce dont l’altiste française Vinciane Béranger et ses partenaires rendent compte ici avec panache et finesse. S’ouvrant sur l’admirable Sonate pour alto et piano (1919), l’enregistrement emmènera l’auditeur dans un voyage fantasque à travers les genres et les styles, où les airs populaires ont la part belle, traités avec une distance tout impressionniste, de la chavirante Irish Melody au malicieux Chinese Puzzle pentatonique.
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Martine D. Mergeay

ON-mag.fr

L’altiste Vinciane Béranger, initiatrice du projet, sur les traces de sa lointaine prédécesseure, fait siennes ces merveilleuses pièces qu’elle pare d’un jeu chaud et perlé. Elle s’est entourée d’excellents partenaires, la pianiste Dana Ciocarlie, la violoniste Hélène Collerette et le celliste David Louwerse.

Jean-Pierre Robert

Musique classique & Co

Vinciane Béranger fait montre de toutes les qualités nécessaires à ces pièces exigeantes, bien entourées par les trois autres instrumentistes. Un programme passionnant.

Thierry Vagne

Froggy’s delight

Il y a de la conviction, de belles couleurs dans l’interprétation des quatre musiciens qui lui rendent un juste hommage.

Jérôme Gillet

All Music

Béranger is confident and lively in the Viola Sonata, and not only violists but also anyone else looking for a way into Clarke’s music might check this release out.

James Manheim

The Rehearsal Studio

Béranger’s album provides a more comprehensive account of Clarke’s achievements as a composer than has been previously available.

Stephen Smoliar

Rebecca Clarke (1886-1979)

Rebecca Clarke est l’une des compositrices les plus talentueuses du XXe siècle.

Aujourd’hui méconnue, sa musique, composée pour sa grande partie entre les années 1910 et 1930, se démarque par une grande originalité, et une inspiration des plus fécondes. Également altiste, Rebecca Clarke est l’une des premières musiciennes professionnelles d’Angleterre : elle mène d’abord sa carrière dans les orchestres anglais puis est acclamée lors de tournées en soliste et musique de chambre aux Etats-Unis. Ses œuvres sont majoritairement dédiées à l’alto. Rappelant tantôt Debussy et ses couleurs pentatoniques, tantôt l’inspiration modale britannique ou les accents néoclassiques, elles mêlent à la fois empreintes populaires, audaces harmoniques et rythmiques, clarté de timbres, le tout ceint dans une luxuriante palette de couleurs.

Vinciane Béranger réunit sur ce projet ses pièces les plus connues ainsi qu’une sélection de miniatures très vivaces, lesquelles incluent notamment un premier enregistrement d’une pièce récemment retrouvée. Exclusivement consacré à la compositrice, ce disque portrait permet d’appréhender l’esprit de l’œuvre de Clarke. On peut ainsi y entendre son premier succès, Morpheus, publié sous un pseudonyme masculin et dont les textures généreuses touchent parfois au sensuel, et la Sonate pour alto, très remarquée au concours de composition sponsorisé par Elizabeth Sprague Coolidge en 1919. La « paternité » de la sonate est alors remise en question par les critiques, qui ne peuvent croire qu’elle soit de la main d’une femme. Cet enregistrement veut contribuer à la remettre, ainsi que le reste de sa production, dans la lumière qui lui est due.

 

Rebecca Clarke